Une mission de supervision de la BAD conduite par M. HATEM fellah, Agroéconomiste, a séjourné dans la région de Diourbel, ce jeudi 05 décembre 2024, pour préparer la l’achèvement du Projet de Désenclavement des Zones de Production en appui au PNDL (PDZP/PNDL) et la préparation de la deuxième phase du Projet. En compagnie de M. Papa Alioune KONE Secrétaire exécutif du PNDL et de ses principaux collaborateurs, la mission a été reçue par M. Ibrahima FALL, Gouverneur de la région de Diourbel, avant de toucher du doigt les réalisations dans les communes de Toure Mbonde, Taiba Moutoupha et de Gade Escale. Selon M. Ibrahima NDOUR, Maire de la Commune de Taiba Moutoupha, le pari de la mobilisation communautaire a été gagné par le PDZP/PNDL, grâce « pour la première fois à une importante acquisition de compétences qui leur ont permis d’avoir des habilités au niveau des domaines des filières agricoles et animales, pour arriver à leur valorisation optimale ».
Au regard des objectifs poursuivis par cette mission rappelée par M. Hatem FELLAH, « de voir ce qui a été réalisé, pour tirer les leçons apprises et arriver à leur systématisation, avant d’entamer une nouvelle phase plus exigeante et
enrichissante », il était important d’avoir une approche directe telle que souhaité par Papa Alioune KONE, SE du PNDL. Selon lui, « le développement à la base, c’est la rencontre avec les acteurs territoriaux pour apporter des solutions durables aux problèmes posés ».
Un bilan positif a été noté selon le SE du PNDL, avec un engouement vif et une amélioration de leurs recettes suite à la mise en œuvre des activités socio économiques. La deuxième phase s’annonce sous des meilleurs auspices au regard de la pertinence des choix des tracés de pistes retenus et des ouvrages d’accompagnement socio-économique d’envergure dont la finalité est la satisfaction des communautés, à l’aune des orientations de la tutelle, M Moussa Bala FOFANA et conformément à l’esprit de l’Agenda national de transformation.