M. Papa Alioune Kone, Secrétaire exécutif du Programme national de Développement local PNDL, a reçu ce jeudi 26 septembre 2024, avec son équipe, dans ses locaux, une délégation de l’Association des Départements du Sénégal ADS conduite par M. Moussa Danfakha, Président du Conseil départemental de Saraya et vice-président de l’Association. Cette rencontre d’échanges, et de prises de contact a été l’occasion pour l’ADS, d’exprimer sa vision de développement territorial avant de magnifier la démarche du PNDL à aller vers les acteurs territoriaux pour ouvrir les canevas de collaboration. Aussi, a-t-elle manifesté sa disponibilité et son engagement pour un partenariat renforcé entre les deux structures.
L’ADS de par ses missions de plaidoyer compte pleinement s’activer pour un soutien institutionnel au PNDL, afin de trouver ensemble des alternatives face aux problèmes de fiscalité noté au niveau des départements mais aussi des solutions pour pallier le déficit de siège fonctionnel.
Dans cette dynamique, le Secrétaire exécutif du PNDL a informé aux membres du Bureau de l’ADS, l’option forte des plus hautes Autorités, de faire du PNDL, la clef de voûte et l’instrument majeur de la concrétisation de notre système de décentralisation au Sénégal. En outre, il a réitéré à l’ADS son engament et sa volonté de l’accompagner vers l’accomplissement des grands chantiers du développement local.
Le Secrétaire Exécutif a exprimé son souhait de travailler avec tous les acteurs territoriaux de manière soutenue afin de faire des collectivités territoriales du Sénégal des espaces non pas où les choses se passent, mais là où les choses s’inventeront.